Conseil déménagement - Un déménagement écolo

Un déménagement planifié selon la règle 3RV

La règle écologique des 3RV — Réduction — Réemploi — Recyclage — Valorisation — s'applique aussi à notre déménagement. Voici donc quelques trucs pour l'appliquer.

Réduction

La réduction est à la source de la règle. Comme la planète a un maximum de déchet qu'elle peut absorber, il en tient à nous de lui filer un coup de pouce en minimisant les déchets.

  • Évitez l'achat inutile de boîtes ou de papier. Utilisez vos valises et vos sacs que vous avez à la maison.
  • Pensez à votre déménagement et planifiez vos achats. Par exemple, il n'est pas recommandé d'acheter un kilo de farine à quelques jours du déménagement. C'est encombrant à transporter et les gens sont souvent appelés à jeter leur reste au lieu de les apporter à leur nouvelle demeure.
  • Évitez l'achat de produits dangereux à quelques jours du déménagement. Veillez plutôt à utiliser vos vieilles bouteilles et attendez d'être dans votre nouvelle résidence pour faire le plein.
  • Pour emballer vos objets fragiles, utilisez vos serviettes et votre lingerie. Réemploi Le réemploi vise à réutiliser ce qui est encore bon. Lorsqu'on déménage, d'autres sont sûrement intéressés à nous débarrasser de ce dont on ne veut plus.
  • Évitez de laisser vos vieux meubles sur le bord de la rue. Rien ne garantit qu'ils plairont à quelqu'un. De plus, la pluie et les animaux peuvent les endommager.
  • Misez sur les banques de réemploi. La plupart des villes et des éco-centres des municipalités offrent ces services.
  • Organisez une soirée d'échange entre vos proches et vos amis. Vous ferez ainsi profiter de vos biens les gens que vous aimez.
  • Organisez une vente-débarras.
  • Échangez vos boîtes et papiers de déménagement avec vos connaissances qui déménagent aussi. Recyclage Le recyclage est le «R» le plus utilisé par les citoyens. Il s'agit de transformer un déchet en nouveau bien de consommation. Le recyclage est aussi très pratique lorsqu'on déménage.
  • Recyclez le papier et les boîtes de déménagement.
  • Ne jetez pas vos produits dangereux. Les éco-centres des municipalités québécoises offrent des programmes pour disposer de ces déchets.
  • La plupart des municipalités organisent des collectes itinérantes de déchets dangereux.
  • Recyclez la vieille peinture. La majorité des quincaillers Rona offrent ce service www.rona.ca
Valorisation

La valorisation se fait généralement par le compostage. Pensez donc à vous munir d'un composteur dans votre nouvelle demeure! De plus, certaines municipalités, telles Sherbrooke ou Victoriaville, offrent des services de cueillette de compostage. Profitez-en!

Pour en connaître davantage, consultez le site web du Jour de la Terre www.jourdelaterre.org ou celui de la fondation québécoise en environnement www.fqe.qc.ca. Pour trouver vos éco-centres, visitez le site web de votre municipalité. Les résidents de la métropole peuvent aussi compter sur leur éco-quartier comme ressource supplémentaire.

Réservez votre place dès maintenant en ligne ou par téléphone au 418.655.1019






















SOUMISSION - EN LIGNE

Remplissez le formulaire et obtenez en 24hrs, un prix par courriel

Cliquez ici
RECHERCHEZ - UN EMPLOI ?

Remplissez le formulaire de demande d'emploi

Cliquez ici
Contactez-nous