Conseil déménagement - Récupérez, recyclez et valorisez!

Près de 25 tonnes de déchets à la minute sont produites au Québec, pour un total de près de 13 millions de tonnes par année. C'est ce que révèle le Bilan 2006 de la gestion des matières résiduelles au Québec (BGMRQ). Papier, carton, plastique, verre, métaux, matériel informatique, vêtements, jouets, meubles, électroménagers, pots de peinture, produits nettoyants, huiles et autres produits et articles du genre sont jetés aux ordures alors qu'ils peuvent être remis à neuf, réutilisés ou être mis hors d'atteinte de nuire à la santé et à l'environnement.

Recyc-Québec

Après avoir fait le tri et décidé des articles qui ne font plus l'affaire, la démarche la plus simple est de consulter le Répertoire québécois des récupérateurs, recycleurs et valorisateurs sur le site de Recyc-Québec sur le Web (www.recyc-quebec.gouv.qc.ca). Les centres de ressources, écocentres, entreprises de tri, de récupération et de recyclage, entreprises de déchiquetage et autres s'y trouvent avec leurs coordonnées. Les centres de ressource jouent un double rôle en permettant de poser un geste vert et d'aider une famille démunie qui profitera de chaque article.

Par le moteur de recherche de Recyc-Québec, il est possible de trouver des endroits où se débarrasser adéquatement des résidus domestiques dangereux comme les restes de peinture, de solvants, d'huiles usagées, de produits de nettoyage, d'engrais chimiques, de piles sèches, de batteries, ou autres qui représentent un danger pour la santé ou l'environnement.

Autres ressources

Les restes de peinture peuvent aussi être ramenés dans leur contenant chez les marchands Rona, dans les COOPS, les centres de matériaux ainsi que dans de nombreux autres points de récupération comme les écocentres. Pour connaître les points de récupération de peinture le plus près, il faut visiter le www.ecopeinture.ca. Selon le BGMRQ, la peinture représente 42% des résidus domestiques dangereux récupérés.

Pour les huiles usagées, leurs contenants et les filtres, la Société de gestion des huiles usagées présente une liste des points de collecte au Québec au www.soghu.com. Les magasins Canadian Tire récupèrent aussi les huiles usagées ainsi que les batteries d'automobile.

Dans le cas de piles, il est préférable d'opter pour des versions rechargeables qui peuvent être récupérées par de nombreux marchands de produits électroniques, dont les détaillants Future Shop et Zellers. Une visite sur le site Web de la Société de recyclage des piles rechargeables (www.rbrc.org) permet de connaître tous les points de dépôt.

En terminant, les médicaments périmés peuvent aussi être rapportés dans une pharmacie qui en disposera convenablement.

Source documentaire : Recyc-Québec

Réservez votre place dès maintenant en ligne ou par téléphone au 418.655.1019






















SOUMISSION - EN LIGNE

Remplissez le formulaire et obtenez en 24hrs, un prix par courriel

Cliquez ici
RECHERCHEZ - UN EMPLOI ?

Remplissez le formulaire de demande d'emploi

Cliquez ici
Contactez-nous