Conseil déménagement - Le déménagement, synonyme de blessures

Contrairement à la croyance populaire, on ne se met pas en forme en déménageant.

La solution afin d'éviter les blessures est simple : planifier, prendre son temps et suivre quelques conseils de base.

Sans pépin

Il est important de planifier votre déménagement à l'avance afin d'éviter tout stress susceptible de miner la journée.

Visualisez votre déménagement afin de prévoir le nombre de personnes présentes pour vous aider et préparer votre environnement de travail (distance, escaliers, etc.).

Les escaliers sont un endroit où l'on peut facilement se blesser. Il faut toujours être deux pour déplacer les objets longs. Lors de la descente, la personne au bas doit être plus forte pour supporter le poids de l'objet. La personne en haut s'occupe, quant à elle, de maintenir l'objet en équilibre. Il est nécessaire de s'assurer que la personne qui se déplace à reculons contrôle le rythme de la descente et que l'autre personne ne la pousse pas. Dans le cas contraire, la personne supportant la charge risque de perdre pied et de tomber avec le poids de l'objet sur elle.

Préparation

Il est conseillé de démonter vos meubles et de commencer la préparation de vos boîtes avant la journée du déménagement.

Prévoyez une quantité importante de boîtes. Mieux vaut transporter 10 boîtes de 10 livres que 5 boîtes de 20 livres. Faites de petites boîtes et disposez les objets à l'intérieur de façon équilibrée, vous vous éviterez de soulever des charges instables.

Pour les charges plus lourdes (cuisinière, réfrigérateur, etc.), utilisez des ceintures, des crochets, des courroies de déménagement, un chariot ou même un diable mécanique.

Pour les charges placées à une hauteur supérieure à vos épaules, utilisez un escabeau ou une chaise, de manière à placer l'objet à la hauteur de votre poitrine. Le principe de base est de ne jamais aller plus haut que la longueur de vos bras.

Respiration

Le contrôle de la respiration peut aussi épargner votre dos. Lorsque vous prenez un objet au sol, inspirez profondément.

Ensuite, retenez votre souffle le temps du soulèvement de l'objet jusqu'à la position debout et expirez en fin de mouvement. Refaites aussi ce geste lorsque vous déposez l'objet.

Avec une planification adéquate, en faisant les bons mouvements et en favorisant davantage vos bras et vos jambes plutôt que votre dos, vous serez en mesure de déménager sans danger pour l'intégrité de votre structure neuromusculo-squelettique.

En positionnant votre corps correctement, vous réduirez la tension sur les muscles et les articulations.

Après tout, cela ne sert à rien de vous prendre pour Hulk Hogan! Vous risquez plus de vous faire mal que d'épater la galerie.

COMMENT DIMINUER LE RISQUE DE BLESSURE

Quelques règles importantes pour soulever une charge avec précaution :

Approchez-vous de la charge. Disposez les pieds à la même largeur que celle de vos épaules, vos pieds et votre tête pointant en direction de la charge à lever. L'ennemi du dos est la combinaison de la torsion et de la flexion, évitez ce genre de mouvement.

Les genoux pliés et le dos droit, vérifiez le poids de ce que vous avez à soulever. Utilisez les muscles de vos jambes et de vos bras afin de soulever la charge. Allez-y lentement et doucement en contractant les muscles abdominaux.

Assurez-vous d'être en équilibre et gardez la charge près de votre corps. Pivotez avec vos pieds et non avec votre dos. Ne tournez pas le haut de votre corps pendant que vous transportez la charge.

Pour poser la charge au sol, pliez les genoux en premier, puis contrôlez la descente de la charge. Gardez toujours la charge le plus près possible de votre corps.

par Richard Giguère, docteur en chiropratique

Réservez votre place dès maintenant en ligne ou par téléphone au 418.655.1019






















SOUMISSION - EN LIGNE

Remplissez le formulaire et obtenez en 24hrs, un prix par courriel

Cliquez ici
RECHERCHEZ - UN EMPLOI ?

Remplissez le formulaire de demande d'emploi

Cliquez ici
Contactez-nous